Munich

Dans le cadre de mon échange Erasmus à Munich, j’ai suivi en octobre 2017 un séminaire sur la photographie avec Erieta Attali. À l’issue de ce séminaire j’ai édité et imprimé un livre, intitulé Hodgepodge, qui regroupe mes photos montrant ma vision de Munich. En voici un extrait :

Lorsque nous arrivons dans une nouvelle ville, nous perdons tout repère. Quand j’ai emménagé à Munich, j’ai cherché à me raccrocher à des éléments familiers, à trouver des similarités avec des villes que je connaissais. Dès que j’ai réussi à trouver ma place dans ce nouvel environnement, que je me suis sentie plus à l’aise, je suis devenue curieuse et j’ai commencé à explorer la ville. Mes appréhensions disparaissant petit à petit, je n’avais plus besoin de me raccrocher à un cadre familier et j’ai commencé à me demander : qu’est-ce-qui rend Munich différente ?

Alors que je me frayais un chemin dans la ville, que mon attention était portée sur les bâtiments aux couleurs pastel, quelque chose attira mon attention : tout à coup devant moi se dressait une vieille église. Sa silhouette était jusqu’alors cachée par ces bâtiments fades caractéristiques des années 80. À partir de cet instant, j’avais développé une obsession : trouver des bâtiments remarquables que nous ne voyons pas parce qu’ils sont dissimulés par une architecture « banale ». Dès lors j’ai considéré Munich comme une ville patchwork, constituée d’une variété incongrue de bâtiments hétérogènes.

Munich m’apparaît comme un collage architectural caractérisé par son mélange de bâtiments d’époques et de styles différents. Cette hétérogénéité fait de la ville un véritable méli-mélo. Ce mot est devenu le titre de mon travail et a servi de fil conducteur pour m’aider à me concentrer sur la réalité de cette ville que je m’efforçais à révéler.